L’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) établissement prestigieux, plus grand laboratoire d’astrophysique français, recherche des étudiants pour l’aider à travailler sur ses supports de communication, créer des représentations esthétiques d’objets que ce que la science a du mal à représenter.

Une collaboration entre ARIES et l’IRAP existe, chacun ayant à sa disposition un descriptif d’un objet céleste lointain à imaginer et à représenter pour être utilisé par l’institut.

Pour augmenter le challenge de ce projet audacieux,  il a été proposé sous forme de concours, permettant donc à un seul groupe de continuer le projet avec l’IRAP.

Objectif : Un magnétar très âgé !

Le magnétar, une étoile à neutrons, un phénomène qui fait poser tant de questions à la science doivent être représentés: mais comment ? Cet objet céleste doit dégager tant d’énergies et doit paraître « prêt à exploser « .

Je fais donc à ce projet , une dominance rouge/jaune sur l’étoile et une dominance bleue sur le ciel étoilé de fond. J’applique de nombreux effets sur les calques Photoshop et je joue sur les couleurs pour donner le plus possible de détails à cette image (gaz, chaleur, énergie, anneaux de matière).

virgile-catherine-aries-etoile-creation-IRAP-magnetar-photshop

Je finis en signant l’image.

Image entièrement faite avec Photoshop