Ondes gravitationnelles émises par un système binaire d’étoiles à neutrons
Une binaire est composée d'une étoile et un résidu d'une étoile, soit une étoile à neutrons, soit un trou noir. Les étoiles à neutrons pèsent 1,5 fois la masse de notre Soleil, mais comprimée dans une sphère qui a le même rayon que Toulouse (à peu près 10 km).
Les trous noirs sont si compacts que même la lumière ne peut pas s'en échapper. Ces deux objets (l'étoile et le résidu d'une étoile) tournent l'un autour de l'autre comme le Soleil et la Terre ou la Terre et la Lune. Parce que les résidus sont très compacts, ils ont un champ gravitationel très important, ce qui leur permet d' « aspirer » de la matière de l'étoile compagnon.
Cette matière provenant de l'étoile compagnon forme un disque autour du résidu. On peut aussi observer des faisceaux de lumière perpendiculaire au disque (des jets). Le faisceau qui nous approche est bleu et très brillant. Celui qui s'éloigne est plus rouge et de plus faible intensité. Le disque qui tourne autour du résidu est plutôt bleu du côté qui s'approche de l'observateur et rouge pour la partie qui s'éloigne.